mercredi 24 septembre 2014

Le masque punu

Masque_punu_linogravure_hblanchard4Masque_punu_linogravure_hblanchard   Masque_punu_linogravure_hblanchard2Masque_punu_linogravure_hblanchard3Masque_punu_linogravure_hblanchard5

Je m’essaye aux masques. Evidemment, je devais commencer par le masque Punu, qui est l’ethnie de Sam. En plus, le masque Punu est l’un des plus beaux du Gabon et il en existe beaucoup de variantes. Je me suis inspirée de plusieurs photos de masques pour faire celui-ci. J’en cherchais un qui présente beaucoup de détails, car j’avais peur qu’un dessin trop simple rende vide en gravure. Comme il me restait deux bouts de lino après avoir taillé le masque, j’ai ajouté les triangles rayés. Et je trouve que cela complimente plutôt bien le masque.

Le blanc sur rouge n’est pas un hasard. Les masque punus sont  blancs, rouges et noir. J’ai voulu rappeler ces couleurs (le multicouleur n’est pas encore à l’ordre du jour. J’avoue que cela me fait un peu peur).

Il n’est pas parfait ce maque. Pas assez joufflu, pas du tout symétrique et un peu tordu. Mais c’est du fait main! Comme pour les vrais masques.

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.