lundi 14 juillet 2014

J-278 : Idées de faire-parts/invitation de mariage

collage invitations

1. JollyEdition, 2.Queen for a day, 3.Wedding chicks, 4.Enjoy it, 5. ShopKatharineWatson

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je veux parler d’un sujet qui me tient à cœur, même si au fond, ce n’est qu’un micro-détail du mariage : les invitations. Alors déjà, invitation ou faire part? Pour moi, pas besoin de faire la différence. On annonce et on invite en même temps. De toute manière, avec internet, tout ceux qui ont besoin de le savoir sont déjà au courant dans la très très grande majorité.

J’ai envie d’envoyer de belles invitations papier par courrier. Juste pour le plaisir que mes proches reçoivent cette invitation dans une belle enveloppe et puissent avoir un avant gout de la fête. Quand mes parents reçoivent un faire part de mariage, ils le placent en évidence sur la cheminée. J’ai envie que mes invités puissent placer une mini-œuvre d’art sur leur cheminée (oui, rien que ça!). Et j’ai envie de faire moi-même cette œuvre d’art (c’est là que ça se corse). Je ne pense pas que ce soit très difficile à faire (hum hum, on verra). Le plus dur est de choisir la forme que prendra cette invitation!

Voici quelques idées fouinées sur le net. Petits dessins montrant les lieux du mariage, voire racontant l’histoire de ma rencontre avec Sam? Simple calligraphie avec des formes géométriques de couleur pastel? Un peu d’aquarelle pour la couleur et un jeu de police varié? Ou bien de la bonne vieille linogravure en remplaçant les fleurs par un thème de forêt équatoriale? J’avoue que j’ai déjà dessiné des dizaines de brouillons pour une linogravure en mêlant des thèmes gabonais et français, mais jusqu’ici, c’est assez nul, on peut le dire… Œuvre d’art où es-tu?

Sam et moi ne nous sommes pas encore mis d’accord sur le texte non plus. Je n’ai pas envie de faire trop classique, juste un message simple et heureux. A chercher et à trouver. Des idées?

Sam se charge des faire-part Gabonais. Au Gabon, les faire-part ne sont pas du tout comme en France et ne veulent pas dire tout à fait la même chose. Ils méritent bien un article dédié… que j’écrirai quand les faire-part seront sortis, pas d’inquiétude :)

Je profite de cet article pour souhaiter aux Français un joyeux 14 juillet! J’ai une invitation pour aller chez l’ambassadeur tout à l’heure (comme tous les français de Libreville). Ce sera la première fois que j’irai. J’ai hâte de voir à quoi ça ressemble. Un collègue m’a fêté bonne fête ce matin et il m’a demandé : “Mais vous fêtez quoi au juste le 14 juillet? Vous n’avez même pas été colonisés!” :) J’aime.

3 commentaires:

  1. Moi j'aime le classique, donc le 3, mais une petite linogravure ce serait pas mal non plus de mon goût à moi. Surtout pas le 1 et le 2. Mais tout ça reste une affaire de goût.
    MAB

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis pour l'idée que tu fasses ça toi même. Tu es très douée pour tout ce qui est dessin/écriture alors autant en profiter pour que ça soit personnel et un peu original (en parlant d'original moi je trouve le n°2 sympa ^^). Par contre si tu les fais toi même ça va te prendre du temps, donc il faut choisir assez vite !
    Je suis sûre que tu auras des meilleurs idées que moi donc je te laisse là pour l'instant. Mais tu peux mettre des petits brouillons de tes idées et qu'on dise ce qu'on préfère hihi

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les avis :) On se voit bientôt de toute manière. On pourra en discuter pleinement.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.