jeudi 12 juin 2014

Linogravure noire

linogravureencre sur rouleau encrage du linoimpression Découverte du motiflino encrél'artiste admirant son oeuvre

Et voici sur quoi j’ai travaillé ce weekend! Un thème un peu différent,qui mélange formes géométriques et végétation. Il y a toujours une part d’improvisation entre le dessin sur papier et le recopiage sur le lino. J’avais au départ réalisé ce thème dans un format carré et je l’ai adapté à mon lino qui était rectangle un peu au dernier moment.

La couleur… Comment dire… Ce n’est pas du tout ce que je voulais faire. Je voulais un bleu foncé et j’ai ajouté trop de noir! Comme je déteste gaspiller, j’ai quand même utilisé cette peinture. Tant pis, le bleu foncé sera pour la prochaine fois!


J’ai pensé à prendre quelques photos pendant l’impression pour vous en montrer les différentes étapes. Tout d’abord, la peinture est étalée sur une plaque de verre et j’encre le rouleau. Puis je transfère la peinture sur le lino en faisant bien attention de ne pas oublier un coin. Je pose alors délicatement une feuille de papier sur le lino. Pour le moment, je le fais un peu au hasard en essayant de centrer, mais je devrais mettre une méthode au point pour que le dessin arrive toujours au même endroit de la feuille. Une fois la feuille posée, je presse avec un couvercle de pot de confiture dans un torchon. La aussi, il doit surement y avoir d’autres techniques plus efficaces, mais pour mes essais, ça me suffit. Et enfin, la dernière étape, la découverte du dessin.

Dans la linogravure, je préfère la gravure à l’impression, mais cette dernière étape est quand même cool. Le dessin ne rend pas du tout la même chose sur le lino que dans sa version imprimée finale. Donc on découvre le résultat de notre travail au dernier moment, ce que j’aime bien.

Je n’ai pas encore d’idées pour ma prochaine linogravure, mais je sais que je vais essayer de faire plus grand! Je passe au modèle au dessus, soit deux fois la taille de ces premiers essais. A bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.